05 56 13 77 99 info@hydrolog.com

Un terrassement par aspiratrice hivernal…

En effet, c’est juste avant les fêtes que la société HYDROLOG mène ce chantier de terrassement par aspiratrice… puisqu’il s’est déroulé les 16, 17, 18 et 19/12/2019.

Ce chantier est pour le compte de la SNCF et l’UP travaux de DAX sur la ligne PUYOÔ / DAX après 3 mois d’études et de préparation entre les Sociétés BTPS Atlantique, HYDROLOG et la SNCF.

En ce qui concerne les effectifs présents d’HYDROLOG, ce sont 2 chauffeurs/techniciens aspiratrice qui interviennent. Ils viennent en complément des 8 personnes de l’entreprise BTPS Atlantique et du grutier FOSELEV fourni par BTPS Atlantique.

Ces travaux ont pour objectif la création d’un puit de visite au droit de la jonction de 2 aqueducs maçonnés et enterrés sous voies ferrées par la technique dite de « HAVAGE ». Technique permettant la réalisation des terrassements à proximité des voies ferrées en toute sécurité sans mise en place de blindage, et ce, malgré le maintien de la circulation ferroviaire et des risques liés à ce type de travaux en pied de voie ferrée.

Les éléments carrés en béton armé de 2,5 tonnes/unité, préfabriqués préalablement, à l’intervention sont positionnés par grutage et fixés par les équipes BTPS Atlantique à l’avancement du terrassement par aspiration, réalisé par les équipes HYDROLOG, et ce jusqu’à atteindre l’objectif de 7.00 ml de profondeur.

Les contraintes spécifiques de ce chantier ont été nombreuses. On peut citer notamment un travail en grand déport avec des rallonges, la présence d’une grue pour la mise en place des éléments bétons, un maintien des circulations ferroviaires et des alimentations caténaires pendant les travaux. Un travail en talus SNCF nécessitant des aménagements particuliers.

Pour en savoir plus sur la machine aspiratrice – excavatrice d’HYDROLOG, vous pouvez cliquer, ICI.