Travaux de réhabilitation d’un poste de relevage pour stopper les infiltrations d’eaux parasites dans le réseau d’assainissement.

Travaux réalisés pour Siba – Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon :

  • Réhabilitation d’un poste de relevage par l’application de résines Epoxy de différentes densités.

Travaux réalisés avec un formateur Résinnovation, un chef de chantier Hydrolog et deux techniciens.

 

Mode opératoire

  1. Dans un premier temps, l’opération consiste à nettoyer le poste de relevage à l’aide d’un hydrocureur THP (de la société Ovalis). Cette étape a pour objectif d’éliminer toutes traces de graisse pour l’application des produits d’étanchéité.
  2. Dans un second temps, il s’agit de percer des trous dans la dalle du poste. Ici, le but est de réduire la pression d’infiltration de la nappe à la jonction dalle/parois et de pouvoir étanchéifier cette jonction au ciment prise rapide.
  3. Le troisième temps est, via un pistolet à air, un injection de mousse expansive bi-composante à prise rapide (Résifill), dans ces trous. Elle permet de condamner toute arrivée d’eau parasite dans le poste.
    Le poste étant rendu étanche, à l’aide d’une pompe et d’un pistolet adapté, HYDROLOG applique une résine fluide sur la totalité des parois verticales et du sol (Résishield MV) puis, au pinceau, une résine plus visqueuse sous la rehausse (Résishield HV), et enfin une résine de viscosité moyenne pour la finition du cadre (Résishield LV).
  4. Enfin, la dernière étape consiste à étanchéifier le tour des canalisations qui arrivent dans le poste via une dernière résine spécifique (Flexypox) en application manuelle.

Ce chantier se déroule sur la semaine complète du lundi après-midi au vendredi matin soit du 15 au 19 juin. Ces délais permettent la remise en route du poste pour le week-end.

 

Contraintes spécifiques

  • Profondeur du poste 3,5 m, besoin d’un trépied avec harnais, masque spécifique application résine, masque résistant aux éclats pour la préparation des surfaces (ponçage).
  • Détecteur gaz pour travail en espace confiné (Formation CATEC indispensable).
  • Chantier nécessitant de la réactivité au vu de la rapidité de durcissement des résines.
  • Besoin de matériel spécifique pour l’application des produits, machine à injection, et mélangeur Flexypox (loué à Résinnovation).

 

Pour en savoir plus, sur nos prestations de réhabilitation des réseaux, cliquez ici.